Pâte à Ravioles de Xavier Pincemin (TOP CHEF 2016)

dsc04454

J’ai suivi avec grande attention la saison de TOP CHEF 2016 et ca, jusqu’au bout, où l’on a découvert le gagnant : Xavier Pincemin.

Etant abonné à « I-Chef » de l’Atelier des Chefs, j’ai pu voir sa vidéo de son Raviolo en replay ! Une recette assez simple et qui a l’air DÉLICIEUSE !! Maintenant que je suis équipée d’une vraie machine à pâte (Atlas 150 ! On ne fait pas les choses à moitié, surtout quand on a la chance d’en trouver une quasi-neuve, à moitié prix sur le boncoin !)

Je me suis occupée de la préparation de la pâte hier soir. C’est très très très simple !!! Si vous n’avez pas de laminoir à pâtes c’est possible de le faire au rouleau a pâtisserie mais il va falloir être très patient .. En effet, il faut que la pâte soit extrêmement fine afin de pouvoir bien cuire.

Cette pâte permet de faire : des raviolis, des lasagnes, des tagliatelles etc … Elle sera faite pour toutes vos préparations à base de pâte fraîche ! Rien de mieux que du fait maison !

Ingrédients : (pour une petite boule de pâte pour 3 ou 4 portions de pâte)

  • 125 gr de farine T45
  • 2 gr de sel fin
  • 1 cl d’huile d’olive
  • 1 œuf entier
  • 1.5 jaune d’œuf (un œuf pèse 53 gr : 18 gr (Jaune); 35 gr (Blanc))

1- Mettre dans un robot avec la lame, la farine, le sel et l’huile. Mélangez à moyenne vitesse.

dsc04450

dsc04452

2- Ajoutez les œufs : Mettre d’abord les jaunes et les blancs en dernier. En effet, cette technique du chef, va permettre à la pâte d’être bien jaune. Si vous souhaitez que votre pâte soit davantage jaune, ajoutez des filaments de safran.

3- Une fois la pâte bien mélanger, la travailler un minimum sur votre plan de travail afin d’en former une boule. Filmez avec du papier étirable et laisser 2h minimum au frais (pour ma part, je l’ai fais jeudi soir et je vais la travailler ce week-end. Il ne faut cependant ni la congeler (perte du goût et de sa texture), ni la garder trop longtemps au frais).

Et voila, en 10 minutes votre pâte à raviole est prête ! Pas besoin de farine pour l’étaler, les dosages de la recette permet un juste équilibre entre le gras et l’eau de la pâte. Cependant, si vous pouvez qu’elle colle, n’hésitez pas à la fariner très légèrement (le but n’est pas de rajouter de la farine mais uniquement à ce qu’elle ne colle pas !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s