Souris d’Agneau Braisée à la Sauce Tomate et aux herbes aromatique

dsc04403

Grâce à « La Ruche qui dit OUI » (Pibrac), je peux acheter des produits auprès de divers producteurs de la région. Il y a de très bons produits, de très bonne qualité. Je fais mes recettes en fonction des produits de saisons et disponible sur le site (Je vais aussi à la Ferme de Béguères à Plaisance du Touch, qui propose là aussi des produits de producteurs (fruits/légumes) mais aussi de leur propre production du Mercredi au Vendredi Matin et Après-midi ainsi qu’un marché de petits producteurs, le Samedi matin.)

J’ai donc cuisiné la souris d’Agneau que je n’avais jamais préparé moi même. Et bien, c’est très simple et succulent !! Pour ce premier test, je me suis aidé d’une recette trouvée sur le blog culinaire « Un déjeuner au soleil » (Excellent blog et d’excellente recettes ! N’hésitez pas à y faire un tour. Recette italienne au programme entre autre).

J’ai accompagné ce plat d’épinard Frais sauté au beurre et des frites maison (pour Monsieur).

Ingrédients : (pour deux personnes)

  • 2 Souris d’Agneau
  • 10 cl de Vin blanc sec (N’hésitez pas à utiliser vos fond de bouteilles. Pour ma part il me restait du moelleux, donc je l’ai utilisé et c’était très bon !).
  • 2 Gousses d’Ail
  • La moitié d’une boite de concassée de tomates (Pour ma part, j’avais des tomates fraîches de chez mes parents. J’ai donc fais un concassé de tomate maison. Rien de mieux !).
  • 1 petit oignon ou la moitié d’un gros oignon
  • Herbes : Romarin (1 cuillère à café); Sauge (2/3 feuilles); Persil plat (Quelques feuilles)
  • Huile d’olive
  • Farine
  • Sel
  • Poivre
  • Eau

1- Farinez les Souris d’Agneau afin qu’elles soient bien colorées à la cuisson.

2- Faite chauffez, dans une cocotte assez haute (type cocotte en fonte, ça serait le top), un peu d’huile d’olive et y faire revenir la viande afin qu’elle colore de chaque cotés. Une fois la viande bien coloré, retirer la viande de la cocotte et réserver dans une assiette.

3- Faite revenir l’oignon et l’ail ainsi que les herbes dans la même cocotte (sans rajouter de matière grasse car la viande aura rendu ses sucs). Une fois l’oignon translucide et les herbes bien mangé (compter 2/3 minutes), rajoutez de nouveau la viande. Laissez cuire environs 4 minutes.

4- Ajoutez le vin blanc en le laissant s’évaporer quelques minutes et rajouter le concassé de tomate. Laissez cuire à découvert (sans couvercle : cela permet à l’humidité de s’évaporer et d’avoir une réduction de la sauce.) durant 1h15/1h30 environ. La viande doit se décoller de l’os lorsque celle-ci est cuite.

5- A mi-cuisson, arrosez à moitié, avec un peu d’eau. Pensez à arroser votre viande régulièrement, durant la cuisson,afin que votre viande ne soit pas sèche. La sauce va épaissir durant la cuire et perdre doucement de son eau (d’où la cuisson à découvert) afin de napper la viande.

6- Poivrez à la fin de cuisson et laissez reposer la viande 10 minutes avant de la servir afin qu’elle se détende.

dsc04402

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s