Pâte Carbonara revisitée

dsc04557

Je vous propose aujourd’hui, une recette de la chef Beatriz Gonzalez, que j’ai pu découvrir sur les vidéos replay « Dans la peau d’un chef » (Emission sur France 2, qui est malheureusement finit.). Dans cette recette, les pâtes sont remplacées par des Salsifis frais et sans crème fraîche. C’est une recette plutôt légère et diététique.

Cette recette est simple dans l’ensemble. Il y a juste une partie technique, que j’ai moi-même loupée. Elle ne sera donc pas effectivement sur cette recette. Néanmoins, je compte tout de même refaire cette recette en la modifiant et en m’appliquant sur la dernière phase complexe de celle-ci.

Si vous souhaitez, vous pouvez aussi suivre cette recette sur ce lien 

A vous de jouer !

Ingrédients : (pour deux personnes)

  • 5/6 Salsifis frais (Attention, quand vous les acheter ils sont de couleurs noirs. Sa peau est irritante. Pensez donc a mettre des gants pour l’épluchage du légume);
  • 4 tranches de lards ou 1 boites de lardons fumés (Pour ma part, j’avais une escalope de porc au frais. Je l’ai donc utilisé afin de remplacer les lardons.);
  • 4 oeufs (dont deux pour la présentation finale)
  • Gros sel
  • Sel
  • Poivre
  • Jus de citron
  • Copeaux de Parmesan
  • Parmesan (soit entier, qui nous servira aussi pour les copeaux ou râpé)
  • Crème fraîche
  • Beurre (un ou deux carrés)
  • Seringue plastique

1- Éplucher (avec des gants !!) les salsifis. Trancher les à la mandoline en tranche assez fine, dans le centre de la hauteur (Si vous n’avez pas de mandoline, il va falloir vous armer de patience afin de le faire au couteau. Attention aux doigts !). Ensuite, tailler les finement en longue lamelles (type spaghetti).

dsc04549

dsc04552

2- Laisser les tremper avec un peu de jus de citron, dans de l’eau froide. Faite chauffer un fait tout avec du gros sel (une bonne dose !) et faite les cuire durant 5/6 minutes uniquement (Lorsqu’ils sont trop cuits, ils deviennent cassants. N’hésitez pas à goûter). Ils doivent être al dente. Réserver.

3-  Si vous avez acheté du lard ou lardons, faites les blanchir dans de l’eau froide (Ne pas saler l’eau. Cette technique va permettre d’avoir des lardons sans gras). Départ à froid donc mettez directement les lardons dedans jusqu’à ébullition. Enlever les dès que ça boue. Réserver.

4- Mélangez deux œufs entiers avec 20 gr de parmesan râpé. Rajoutez les lardons à cette préparation. Réserver.

dsc04553

5- Une fois les Salsifis cuit, égouttez les et réserver. Surtout garder un fond du bouillon (environs 5/6 cuillères à soupe) de cuisson des Salsifis afin de lier la sauce.

6- Une fois que vous avez garder une fond du bouillon, rajouter le mélange œufs/lardons/parmesan. Faite chauffer à feux moyen. Mélanger, avec un fouet et une cuillère à soupe de crème fraîche. Ajouter les Salsifis à la préparation ainsi que les dès de beurre.  Saler et poivrer en fonction de vos goûts.

7- Dresser votre préparation dans des assiettes creuse et sans la sauce, pour le moment.

8- Ajouter un jaune d’œuf sur votre préparation (Pour ma part je l’ai cassé !!!). Prenez votre seringue en plastique et enlever délicatement le jaune d’œuf que vous allez remplacer par la crème de carbonara. Faite pareil pour l’autre assiette.

9- Déposer des copeaux de parmesan sur votre préparation ainsi que de la crème carbonara. Saler, poivrer et surtout, régalez-vous !

Cette recette peut-être faite avec tout type de légume : Carotte, Courgette….

dsc04556

dsc04560

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s