Brioche Effeuillée à la Cassonade et Zestes de Citron

dsc04645

dsc04639

J’aime particulièrement le blog culinaire CROKMOU, qui m’inspire très souvent avec ces recettes alléchantes et magnifiques, en terme de photographie !

Grâce à elle, je peux vous proposer une brioche hors du commun : Plus besoin de couteau pour couper sa brioche. Non, non ! Celle-ci est déjà tranché grâce à la mise en place de la pâte avant la cuisson. En plus de ça, elle est excellente et délicate ! Vous pouvez l’agrémenter de pépites de chocolat, vanille, crème de marron, confiture de tout type ou simplement sucrée, avec ou sans zestes d’agrumes, en fonction de vos goûts et envies.

Pour ma part, ça sera cassonade et zestes de citron ! Un régal !

Elle n’est franchement pas si compliquée ! Il vous faudra juste du temps et de la patience mais rien de mieux qu’une brioche maison !! Même meilleure que celles des boulangeries (je trouve !).

A vous de jouer !

Ingrédients : (une brioche)

  • 300 gr de Farine
  • 120 ml de Lait
  • 10 gr de Levure Fraîche (ou 3.50 gr de levure sèche, ce que j’ai fais)
  • 35 gr de beurre + un peu pour la garniture
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • Sucre cassonade

1- Diluer la levure dans le lait tiède. Laisser reposer 10 minutes.

dsc04609

2- Dans le robot (sinon dans un saladier), avec le crochet, déposer 150 gr de farine, le sucre, la levure, le reste de farine et le sel (faite attention que le sel ne soit pas en contact avec la levure car cela enlève le pouvoir levant de la levure.) Mélanger. Ajouter l’œuf et continuer à pétrir, à vitesse moyenne.

dsc04610

dsc04611

3- Une fois que la pâte commence à être bien mélanger, ajouter le beurre pommade (travailler le avec les mains afin qu’il soit collant et mou). Mélanger durant 10 minutes afin que la pâte se décolle un peu des bords. Celle-ci doit être élastique.

dsc04612

4- Une fois prête, mettez la pâte dans un saladier propre et couvrer, avec un torchon propre, afin que celle-ci double de volume. Laisser pousser durant 1h30/2h.

dsc04613

5- Une fois que la pâte à doubler de volume, dégazer là sur votre plan de travail, avec vos poings et étaler là afin de former un grand rectangle avec 3 cm.

dsc04615

dsc04616

6- Badigeonner toute la pâte de beurre fondu et y ajouter la cassonade et les zestes de citron (ou orange !) et couper y 4 bandes dans la longueur. Superposer les et couper de nouveaux 8 carrés égaux, dans ces bandes.

7- Déposer ses carrés dans un moule à cake beurré, la face coupé en bas afin que vous apercevez les tranches vers vous. Laisser pousser de nouveau, durant 1 à 1h30. La pâte doit de nouveau doubler de volume. Si il vous reste du beurre fondu, n’hésitez pas à le déposer, à l’aide d’un pinceau, sur votre brioche avant de l’enfourner.

dsc04630

8- Préchauffer votre four à 180 ° et faite ensuite cuire la brioche durant 30 à 40 minutes en fonction de votre four ! (Pour ma part j’ai laisser 30 minutes et la brioche était bien cuite). Attendez 20 minutes afin de la démouler.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s